Portrait de commerçant

La Brasserie du 7ième Art

L’histoire de Julien est étroitement liée à La Brasserie du 7e Art.

Cette dernière est née en 2007, à l’initiative de la Mairie d’Audincourt, qui souhaitait répondre aux attentes d’une clientèle locale. Les débuts de la brasserie ont été difficiles et il a fallu beaucoup de temps pour qu’elle trouve une véritable identité.

C’est là que Julien entre en jeu. En 2012, ce jeune gérant d’une vingtaine d’années, passé par l’Institut Paul Bocuse de Lyon, va donner à la brasserie une autre dimension et une identité.

Sous son impulsion, s’en suivent des transformations majeures, avec en premier lieu un changement de chef, mais aussi des partenariats noués avec des acteurs locaux comme :

  • Jacot Billey pour les escargots,
  • les Pains Burger de notre Boulanger de France Anthony du Coinot à Montbéliard,
  • Les fruitières du Lomont pour le Comté et le beurre cru,
  • Les Pommes de Terre pour les frites maison à haute valeur environnementale de Monsieur Tacquard,etc.

Promoteur du fait maison et des artisans locaux

Après presque 10 ans de reprise, la Brasserie du 7e Art obtient, en 2017, le titre de Maître Restaurateur. Ce titre met en valeur la compétence du restaurateur ainsi que son engagement en faveur de la qualité. Pour la Brasserie, il garantit au public que tout est préparé sur place,”fait maison”, tout en restant extrêmement accessible au niveau des prix pratiqués avec des plats mitonnés simples et copieux . Dans un souci de qualité, la brasserie se dote, 1 an plus tard, d’une cave de maturation pour proposer une viande d’exception à ses clients.

2020 arrive, et des travaux sont entrepris pour rénover la salle de restaurant. Là encore, c’est une entreprise locale qui va effectuer une rénovation complète. Les travaux sont tout juste terminés, le Covid arrive. Les clients n’auront pas le temps de profiter du nouveau décor.

De cette période compliquée, une idée à germer dans l’esprit de l’entrepreneur afin de s’adapter toujours plus à sa clientèle. L’idée de la pergola bioclimatique ! Peu importe le temps qu’il fait, et dieu sait qu’en Franche-Comté cela change vite, les clients peuvent profiter de la terrasse, été comme hiver. La pergola a été réalisée par des entreprises du Pays de Montbéliard.

Engagement associatif

Julien Fayard est aussi, depuis peu, le Président de RCMA, l’association des restaurateurs et cafetiers du Pays de Montbéliard. L’association a été créée en plein Covid, pour aider les restaurateurs à traverser cette période.

Elle s’est illustrée au mois de septembre, en organisant, en partenariat avec la Ville de Montbéliard, la 1ʳᵉ marche gourmande ! Une marche qui sonnait comme une ode aux produits du territoire. Un beau succès, car plus de 600 personnes y ont participé. Et de bon augure pour, peut-être, une seconde édition.

 

Quels sont les projets de Julien ? Un second restaurant dans le Pays de Montbéliard, avec toujours comme ambition de proposer de l’authenticité et du local dans l’assiette, comme dans le décor.

 

Nos dernières actualités
  • Pourquoi rejoindre la Féd...

  • Evolu’tifs à Valent...

  • Boutique Sayane à Audincourt

  • Portrait de commerçants

  • Portrait de commerçant

Aller au contenu principal